Une création qui allie la peinture, l'écriture, la musique et la danse.
Je peins une collection de 22 arcanes, inspirés du tarot de Marseille.
J'utilise de la peinture à l'huile sur des toiles et j'écris les textes exprimés de mes toiles en reliance.
Je puise ma créativité dans mon imaginaire et dans mes voyages en Orient.
Les arcanes sont de puissants miroirs : ils laissent entrevoir une réalité subtile, cachée au premier regard.
Mon processus de création va de l'expression intime dans la solitude, au dévoilement de l'œuvre au monde.
Ainsi, mes représentations personnelles seront éditées dans un jeu de tarot aux Editions Trédaniel.
La finalité de ce travail est la création d'un spectacle dont le décor (mes peintures) est projeté aux murs. Une résidence de création a eu lieu en Mars 2020, au Labo Novo de Reillanne. Musiciens et danseurs rendent vivants les archétypes des arcanes de tarot.
Un cheminement initiatique solitaire, puis ouvert sur le Monde.
Spectacle "L'Oracle sans Nom"
"En passant..." est une exposition - spectacle qui invite le visiteur à se transformer au fil de sa rencontre avec les arcanes du Tarot : Jeu de cartes dont les symboles sont utilisés au fil des siècles et des civilisations. C'est une invitation à accéder à la profondeur de soi et une certaine compréhension de l’univers.
Le visiteur va passer du statut de spectateur à celui de voyageur.
Au commencement, il se promène seul. Il chemine au travers de ses rencontres avec les arcanes, peintures projetées sur son parcours. Une expérience personnelle, visuelle et sonore. Son rapport à l'espace et au temps est modifié. Il grandit avec l'enseignement des maîtres. Il se construit face au miroir. Il s'épanouit sous les astres. Et s'éveille à la conscience de lui-même dans le monde.
Un fil de soi(e) guide le voyageur jusqu'à un espace où danse un personnage le représentant, jouant, se débattant, se lovant et se libérant d'un tissu. C'est un fil conducteur, protecteur, dictateur, dont il s'émancipe accompagné par la musique progressive subtilement associée à son évolution spectaculaire.
En osmose avec les artistes et le monde, l'individu semble appartenir au grand Tout. C'est une performance issue de la complémentarité entre différents arts : la peinture, l'écriture, la musique et la danse. Les images et les instruments s'enchaînent dans une montée en puissance symbolisant le parcours du visiteur. La symphonie laisse place au silence, signifiant l'inévitable et éternel recommencement.
Le Spectacle "En passant..." a commencé à se réaliser lors d'une résidence au Labo Novo de Reillanne. Trois musiciens, Neil et Julian Chablaoui, Marianne Le Moign et un danseur, Gilles Viandier se sont unis à mon imagination pendant une semaine, en mars 2020.